L’accueil des personnes en situation de handicap au sein des ERP

1 JOUR

Pour qui ?

Toutes les personnes chargées de l’accueil du public dans les ERP publics et privés.

Prérequis:

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer ses compétences en termes d’accueil.
  • Connaître le handicap pour mieux comprendre les contraintes et les besoins.
  • Savoir adapter son mode de communication.
  • Adapter sa posture et son discours, donner les informations adaptées aux besoins de chacun.
  • Savoir gérer ses émotions et réagir dans les situations délicates.
  • Connaître la réglementation et les réflexes à adopter en termes de sécurité.

Pédagogie

Exposés, exemples concrets, jeux pédagogiques, mises en situation : jeux de rôles, étude de cas, quiz.

Nombre de stagiaires

12 stagiaires

Programme

  • La notion de handicap :
    Représentations et réalité.
  • Les différents types de situation de handicap :
    Sensorielles / Physiques / Mentales / Psychiques / Cognitives /
    Polyhandicap / Troubles de santé invalidant.
  • La loi handicap et l’obligation d’accessibilité.
  • Les principes de l’accueil physique et téléphonique :
    Relation / Attitudes / Protocole / Verbal,non verbal.
  • L’écoute active.
  • Les spécificités de l’accueil du public en situation de handicap :
    Comportement / Attitude / Vocabulaire
    Les bons réflexes en fonction du handicap.
  • La sécurité en ERP :
    Dispositions et obligations en fonction des handicaps (alarmes,identification des personnes en cas d’évacuation).
  • Evaluations, conclusion.
340 € HT*