Pour pallier aux difficultés de recrutement et au déficit de compétences dans le cadre du « Plan France très haut débit »

Pour pallier aux difficultés de recrutement et au déficit de compétences dans le cadre du « Plan France très haut débit », Le groupe Adecco et Qualiconsult formation se sont associés pour mettre en œuvre en Sud Est un parcours de formation de « Technicien fibre optique » d’une durée de 343 heures.

PLAN FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT ?

Lancé au printemps 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Pour atteindre cet objectif, Le plan France Très haut débit mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État.

UNE PRIORITÉ ACCORDÉE AU DÉPLOIEMENT DE RÉSEAUX DE FIBRES OPTIQUES

Du point de vue technique, les réseaux de fibres optiques jusqu’à l’abonné (FttH) constitue le meilleur support pour le développement d’usages numériques innovants. Le Plan France Très Haut Débit place donc la fibre optique au cœur des déploiements: Pour renforcer la compétitivité de l’économie française et la qualité des services publics, les zones d’activités économiques et sites publics (établissements scolaires, hôpitaux, maisons de santé, etc) constituent des «sites prioritaires» de raccordement à la fibre optique. Pour généraliser l’accès de tous aux usages liés au très haut débit, environ 80% des logements devraient être éligibles aux réseaux de fibres optiques jusqu’à l’abonné (FttH) en 2022, c’est-à-dire un réseau intégralement constitué de fibres optiques.

LA FORMATION FIBRE OPTIQUE :

La Formation Fibre Optique réalisée dans notre agence d’Aix en Provence est organisée autour de 10 Modules pour une durée Totale de 343 heures.

Intitulé de la formation fibre optique

NOTRE PÉDAGOGIE FORMATION : 

La motivation de stagiaires est un facteur clé de succès. Notre formation est construite sur une astucieuse alternance de modules théoriques et de mise en pratique pour conserver une dynamique de groupe et un parcours de progression individualisé. La formation privilégiera la pratique à la formation théorique en salle (75% – 25%). La formation se fera en continu dans notre centre de formation. 

Une pédagogie basée sur de la Co – Construction :

  • Après un échange avec le groupe et formalisation au tableau des principales idées émises, le formateur fait un exposé en s’appuyant sur ces savoirs.  
  • Les stagiaires pratiqueront pour s’approprier le savoir et mettre en œuvre leur savoir faire..
  • Un support est remis aux stagiaires avant chaque module. Des visites de chantier sont réalisées.
  • Les stagiaires seront fortement sensibilisés au quotidien au comportement au poste et au respect de la sécurité.
  • L’évaluation finale portera sur des cas théoriques et pratiques. 

Supports stagiaires :

Chaque stagiaire disposera d’un support de cours adapté pour conserver l’essentiel à savoir post formation et d’un Passeport de formation. 

Formateurs :

Nous  bénéficions de formateurs qui sont aussi experts dans le contrôle réglementaire. Ce sont des salariés qui partagent leur temps entre la réalisation de missions de contrôle ou d’expertise et de la dispense de formation.

Notre philosophie : le formateur doit avant tout être un homme de terrain pour rester en phase avec celui ci. Par conséquent il est avant tout consultant et réalise des missions de formation sur la base d’un spectre défini par discipline. 

Moyens pédagogiques :

  • Plateau Technique
  • Postes de travail  en binômes

Les chantiers écoles comportent des panneaux mobiles, permettant la réalisation de réseaux câblés de communications de différentes technologies simultanément.

A disposition des stagiaires : Un réseau de transport en câble multi-paires et un réseau de transport optique en fibres monomodes, de l’espace NRA vers chaque poste de travail permettant d’installer respectivement un réseau de distribution d’au moins 28 paires téléphoniques et 12 fibres optiques par candidat. 

MODALITÉS  D’EVALUATION : 

Evaluation pendant la formation

Evaluation continue des acquis

Des QCM sont faits ponctuellement pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.

- Contrôle de connaissances théoriques et pratiques, mises en situation professionnelle.

- Contrôle continu mesurant l’atteinte de chaque objectif intermédiaire avant le passage au module suivant.

En fin de journée, le formateur questionne le groupe sur le contenu du cours traité dans la journée afin de s’assurer que les points essentiels ont bien été retenus. 

Évaluation post formation

Une attestation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation, en fonction des acquisitions (habilitations, CACES, SST…) 

VALIDATION :

La formation sera validée par une attestation de compétence selon le cahier des charges des majors des Télécoms : SFR, Bouygues Télécom, Free, Orange et du CCP 2 Raccorder l’installation d’un client à un réseau câblé de communications du titre professionnel.

26 avril