PERSONNES CONCERNEES

 Architectes, responsables de travaux, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, des services techniques et maîtres d’ouvrages.

OBJECTIFS

  • Connaître les différents textes réglementaires applicables dans les différents cas (neuf, existant, immeubles collectifs, maisons          individuelles…),
  • Connaître des astuces de mise en œuvre et les solutions simples qui fonctionnent,
  • Savoir choisir les équipements et matériaux pour construire conformément aux exigences réglementaires,
  • Savoir évaluer en amont la difficulté à construire sur un terrain donné (exigences de pentes maximales, accès piétons, etc…),
  • Connaître les motifs de dérogation pour les bâtiments existants.

 ANIMATIONS

Par des formateurs qualifiés, ingénieurs ou techniciens dans le domaine de l’accessibilité handicapée. 

PEDAGOGIE

La réglementation accompagnée d’exemples réels de configurations qui ont été jugées conformes ou non conformes par des commissions d’accessibilité,

Etude transversales de la réglementation prenant en compte les exigences de sécurité incendie, d’acoustique, de clos et couverts.

Exercices. 

NOMBRE DE STAGIAIRES

 Maxi préconisé 12 stagiaires.

PROGRAMME

 
1/    Identification des textes applicables :
  • Parmi la grande quantité de textes réglementaires sortis à ce jour, puis modifiés, parfois annulés, comment s’y retrouver ?
  • Quels sont les textes actuellement en vigueur et applicables aux ERP neufs ? Aux ERP existants ?
 
 2/  Agencement de la réglementation et   principes généraux :
  • Comprendre le pourquoi des exigences de la réglementation pour savoir l’interpréter dans les cas complexes,
  • Comprendre les difficultés liées aux  handicaps pris en compte dans les textes, et la notion de non discrimination vis-à-vis des personnes valides.
  • Toutes les exigences pour l’accessibilité de l’habitat collectif et individuel seront passées en revue,
  • Les solutions techniques permettant de rendre accessible à moindre coût,
 
3/   Analyse des prescriptions techniques avec exercices :

Exercices et cas pratiques.